Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fil d'Ariane
Le fil d'Ariane
Publicité
Albums Photos
2 avril 2008

Mon week-end en dents de scie ?!!!

Me voilà de retour de ma petite escapade en pays cathare ...
A environ 5 heures de Chambéry en Savoie : la ville de Carcassonne dans le département de l'Aude (11).
Arrivée vers 21h. Après avoir déposés nos affaires à l'hotel situé en périphérie, Suzy et Philippe (le couple d'amis) et moi nous voilà partis pour le centre de Carcassonne pour trouver un ptit resto ...
Un peu perdus, on tourne plusieurs fois dans les petites rues, souvent en sens uniques (...), dépourvues d'habitants !!! Un vendredi soir, personne, serions nous tombés dans une ville dortoir ?!!! L'heure tourne aussi et nous voilà résolus à repartir vers l'hotel et, à 100 mètres, manger au Mac D. :( ...
Première impression donc plutôt pas terrible !!!

Le lendemain, grand soleil ! Waouh, ça fait trop du bien !
Pas vraiment de programme, mais une chose est sûre : Carcassonne, nous revoilà !
Sur le chemin, une merveille de boulangerie pâtisserie !
On entre, et là, nos yeux ne savent pas où se poser : pains et viennoiseries variées, pâtisseries allèchantes, produits artisanaux (confitures de pastèques, de figues, miel ...), le tout accompagné d'un bon chocolat chaud dans un petit espace très "maison d'hôte" !!! MIAM !

Carca_dej

Nous voilà repartis du bon pied pour le centre de Carcassonne !
Et là, une toute autre vision que la veille s'offre à nos yeux : de la foule, partout ! Des boutiques ouvertes, peu de places pour se garer, le marché local en pleine effervescence ...
Entre les énormes tomates (80 centimes le kilos ...), les poivrons hors norme, les épices et les fleurs, nos papilles n'ont pas pû résister à une barquette de fraises gariguettes qui n'attendait que nous !!! Que du bonheur ...

Carca_march_

Après un passage dans quelques boutiques (on est une fille ou on ne l'est pas !!!) et à l'office du tourime, direction le coeur de la ville : la cité médiévale de Carcassonne, le passage obligé.

carca_cit__ext

La Cité est encore habitée aujourd'hui. 52 tours et 2 enceintes concentriques totalisent 3 km de remparts.
Le visiteur peut découvrir librement (sauf le Château) une grand partie de la Cité : La Basilique Saint-Nazaire, les lices, les remparts, la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude, et la vie intérieure.

Extérieur imposant et majestueux avec une superbe vue sur la "Bastide" Saint Louis (18ème et 19ème siècle), joyau de la ville actuelle (organisée en damier autour d'une place centrale : la place Carnot où se trouve le marché).

carca_in

Intérieur très agréable, une multitude de petites rues pavées, accueillant commerces, boutiques de souvenirs,  restaurants, bars ...
Ces remparts abritent également le Château Comtal, la Basilique Saint Nazaire (ornée de gargouilles) et un théâtre (où Vanessa Paradis sera en concert le 24 juillet !).
Bien sûr, tradition oblige, nous avons déjeunés (enfin -ées- puisque Philippe était au régime pour être au poids dans sa catégorie au judo ...) un cassoulet avec manchon de canard .... hummmmm !

carca_cure_gAu détour d'une rue, nous sommes "tombés" sur un ptit bar à tapas bien branché où une sangria bien fraîche nous appelait sur la terrasse ensoleillée !
Bon un pichet à 2,5 (toujours pour les mêmes raisons Philippe n'en a consommé qu'un verre et demi, mais, en même temps il conduisait donc ça tombait bien !!!) c'était peut être un peu abusé ... mais la visite ça assoiffe !!! Et les "vacances" c'est pour décomprésser !!!

On a terminé notre ballade par LE magazin tant attendu : La Cure Gourmande ... Je connaissais déjà (première "rencontre" avec cette chaine nationale à Uzès) mais j'apprécie toujours autant de rentrer dans cet univers magique !
Un temple où le sucre est roi ! Des confiseries aux noms qui font saliver : Berlandises (bonbons fourrés à la confiture, banane, mirabelle, coco, fraise ...), Choupettes (sucettes en forme de gros berlingots), Caramels, Nougats, Olives au chocolat ... , des biscuits pour tous les goûts : Croquants, Fourrés, Navettes ...
Impossible de repartir les mains vides !!! (Mes ptits bouts ont beaucoup apprécié leur choupette !)
Un vrai bonheur, délice, festival pour nos 5 sens !!!

Voilà une bien belle journée qui s'achevait et qui nous changeait de l'image de la veille !!! Jusqu'à ce que ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhoo la la que c'est beau ! je suis jamais allée à Carcassone, tu me donne trop envie ! je suis contente que ça t'ai fait du bien ma belle !<br /> <br /> Bisous
V
miam miam la cure gourmande, ca donne envie !!!<br /> <br /> apparamment tu as passé un bon weekend, tant mieux, j'espère que tu en as bien profité.
F
Wahoooouuu moi aussi je veux y aller ouin ouin!!!! moi aussi je veux voir du beau ciel bleu, du soleil, des marchés qui font salivés...entre les fraises, les bonbons et le cassoulet...ça fait carrément cliché mais qu'est-ce que ce devait être bon!!!!!<br /> Moi et ma Picardie, et ma campagne, qd je lis ça, je déprime!!!!!!<br /> Bisous la tjs gourmande!!!! mdr
G
Jusqu'à ce que... jusqu'à ce que quoi?<br /> L'art de ménager le suspens, Ariane... j'ai hâte de découvrir la suite des aventures!<br /> <br /> <br /> En tout cas, jusqu'à présent, ce week-end gourmand donne envie, malgré des débuts plus difficiles...
C
waouwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww moi je dirais TOP ce week end !!! Bravo pour tes montages photos ... j'adore !<br /> bisousssssssssss, val.
Publicité